jeudi 17 novembre 2016

Les Big Two, des débuts difficiles

           Si comme moi vous êtes un fan absolu des films de super héros, vous souhaitez peut être tenter l’expérience comics. Et malheureusement pour vous ce monde certes merveilleux une fois que l'on est plongé dedans, est un véritable parcours du combattant pour tout nouveau lecteur. En effet, à moins que vous ne commenciez par de l'indépendant, qui se rapproche de la bande dessinée Franco-Belge sur bien des aspects. Vous serez perdu, de part l’ancienneté des univers abordés. En effet, si vous lisez un comics spider-man actuel, celui-ci a un passé qui ne sera pas forcément réexpliqué en profondeur et cela même s'il y figure un joli numéro 1 et une inscription " Parfait pour les nouveaux lecteurs". 

          Comment faire me direz vous,hé bien il n'existe pas de solution miracle, prenez n'importe quel comics, de n'importe quel format et lisez le. Faites des recherches lorsque vous ne comprenez pas une référence à un événement, ou pour en apprendre plus sur un personnage pas ou peu introduit dans le récit. Mais attention, oubliez tout de suite l'idée de tout savoir sur tout et sur tout le monde c'est IMPOSSIBLE!!! Il vous faudra donc repenser votre approche de l'univers que vous aurez choisi de découvrir, celui-ci a une histoire souvent longue et disons le bordélique ( c'est ce qui arrive lorsque l'on créé des univers parallèles, et que l'on reeboot constamment la continuité ).  Pour vous donner un exemple, j'ai commencé avec le spider-man numéro 10 d'octobre 2015 et je n'ai rien compris du tout et cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et après des recherches détaillées et avoir lu les petits articles en début de kiosque ( dont je dois admettre la très grande utilité lorsque l'on est un peu perdu ), 


Tout comics peut être une porte d'entrée, il suffit de s’accrocher.
          Bon je dois admettre qu'il y a plus simple pour débuter qu'un numéro au pif ( ce qui risque fort de vous dégoûter ). Dans cette seconde partie je vais vous présenter quelques méthodes plus simples pour débuter.

       Méthode numéro 1:

Le récit complet, véritable trésor, il a le mérite d'être publié en kiosque donc à un prix défiant toute concurrence et de réunir l'intégralité d'une mini-série ou d'un arc narratif. Ce format présente quand même un défaut majeur, toutes les séries ne passent pas forcément par cette étape, certaines sont publiées directement en TPB ou en kiosque mensuel puis en TPB.
Quelques exemples coup de coeur:
Une excellente porte d'entrée pour l'univers cosmique de Marvel avec une description détaillée de chaque personnage tout au long du récit

Un récit passionnant qui nous présente un groupe de personnages presque tous créés pour l'occasion
Le format TPB est plus cher mais plus beau, permet de retrouver beaucoup de récits cultes, ici Batman silence une excellente introduction à l'univers du chevalier noir avec au dessin Jim Lee !!!! 

  Méthode numéro 2:

Le numéro 1 format kiosque qui est une bonne façon de démarrer une collection, seul bémol il vous faudra attendre un mois pour lire la suite des aventures de vos héros préférés. Mais en contrepartie vous suivez plusieurs séries à la fois et  à moindre coût.
Quelques exemples: 
Ici vous suivez trois séries différentes
Vous pouvez opter également pour le numéro 1 en TPB. Il est certes plus cher mais regroupe un arc complet d'une série.     
Une parution en tome, qui ne dépaysera pas les lecteurs de bandes dessinées classiques

      Méthode numéro 3:

Les anthologies, véritables références quand il s'agit de découvrir un personnage ou une équipe, celle ci propose de nombreux récits importants ( pour le personnage ou l'équipe en question bien sûr ) mais aussi articles permettant d’acquérir une connaissance de base ( voir poussée en fonction de l'édition et de l'éditeur ) sur le sujet traité. 
Comme à l'habitude voici quelques exemples:
Ma première et aussi ma préférée

Urban Comics qui publie DC en France fais de excellent travaille sur ses anthologies ( et sur ses éditions en général )

          Attention cependant à ne pas commencer par des récits trop compliqués pour des débutants, vous oublierez donc les crossovers, les events ou autres récits cultes dont vous risqueriez de ne pas saisir toutes les références. Attention aussi aux récits anciens qui peuvent décourager de part leur aspect graphique et leur narration. 
Trop compliqué, pour commencer on oublie


Les events/crossovers on oublie
       


        Voilà cet article touche à sa fin ( et oui déjà  ) vous avez désormais toutes les clefs en main pour débuter votre voyage dans l'univers des Bigs Two. J'espère qu'il vous aura aidé et on se retrouve très bientôt.  En attendant osez vous lancer !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire